les planètes sont alignées

Fin septembre 2020, nous venons de passer deux jours chez nos amis de l’Amante Verte. Hé oui, travailler ensemble, se retrouver dans de nombreuses cohérences, ça fait lien. On s’attache. Alors on adore y aller. Il faut prendre le temps, et je pense que nous essaierons de le trouver de temps en temps. Et les recevoir, aussi. Nous avons donc passé du temps à Sixt sur Aff, participé au pressage des pommes, aider un peu à préparer la fête du pommeau qu’ils préparaient, discuter aussi.
S’immerger même quelques moments dans l’univers d’Adrien, Claire et Jeanne permet de comprendre (ou confirmer) beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses en terme d’investissement personnel, de passion, de sincérité, de cohérence, de désirs pour soi et pour les autres, de partages, d’humanité profonde, de liens sociaux, d’entraides. Bref, ce qu’on espère voir devenir nos sociétés. Et de courage et de volonté. Pour un peu savoir les efforts cachés et trop souvent insoupçonnés consentis pour arriver au résultat des nombreux remerciements, congratulations et autres encouragements, croyez moi, chez l’Amante Verte, c’est fascinant, profondément inspirant et vraiment, vraiment admirable. Et, qui plus est, l’illustration parfaite de l’ouvrage de Claire qui théorise une vision pointue de nos sociétés urbaines et rurales. Une vision aiguisée que les discussions confirment.
Claire (Desmares Poirrier) est plus que pressentie pour mener la liste eelv aux régionales de mars prochain. Une étape très cohérente dans un parcours sur lequel je vais arrêter de chercher des qualificatifs, ça en deviendrait gênant.
 
Bref, lire son bouquin, voir in situ l’énergie, le courage, la force et la passion dont elle fait preuve, plus aucun doute ne peut persister sur la pertinence, la force et la sincérité de ses engagements. Les planètes sont alignées, c’est le moment. Ca fait super plaisir, ça rassure, et c’est un réel espoir (et en terme de politique, croyez moi, je n’en ai pas bcp, d’espoir….). Mais là, pour la bretagne,, à l’échelle d’un hameau ou d’un quartier de ville comme à l’échelle de la région, c’est son moment. Pour l’intérêt de tou.te.s.