Rencontrer Amanda

Amanda est un film qui raconte l’histoire d’une enfant qui vient de perdre sa maman. Ou plutôt non, il s’agit de l’histoire d’une résilience post traumatique de cette enfant suite à la mort de sa maman dans un attentat. Ou alors non, il s’agit de l’histoire d’un jeune homme qui a perdu sa sœur dans un attentat et qui récupère sa nièce.

En fait c’est tout sauf ça. Amanda, c’est l’histoire simple d’une rencontre. L’attentat est prétexte à cette rencontre. Le héros, incarné par Vincent Lacoste, mène sa petite vie, tombe amoureux, aussi. Il rend service à sa grande sœur et garde parfois sa nièce. Il mène sa vie. Amanda aussi mène sa vie d’enfant. Parfois c’est tonton qui la garde.

Un drame. Maman meurt. Pas de papa. Alors, de fait, le tonton, en plus de porter le deuil de sa sœur disparue dans l’attentat, prend en charge sa nièce.

Prendre en charge, c’est modifier son agenda, gérer les rendez-vous professionnels et cet emploi du temps nouveau, et aussi s’appuyer sur sa tante. C’est se soucier. C’est douter aussi. Mais ça ne fait pas une rencontre. Amanda ne raconte pas ça. Amanda raconte une rencontre.

afficheamanda

Une rencontre, c’est quand, consciemment ou non, il y a le déclic. Un événement, un fait, une situation. Qui permet d’acter le deuil, certes, mais pas seulement. La rencontre, c’est le moment où le fait de vivre ensemble intègre le passé et les traumatismes. Les histoires réciproques, entrecroisées ou non, s’inscrivent dans le moment présent et fondent le futur commun. La rupture avec la vie d’avant, dans la difficulté, l’obligation parfois, la soudaineté. Et vient donc le moment précis où ces ruptures sont intégrées au présent commun et acceptées comme fondatrices de la rencontre. Le moment fondateur de la rencontre. Ce moment où l’évidence s’impose. Amanda raconte cette rencontre, de sa construction au moment de son évidence.

 

Voir Amanda est aussi une rencontre en soi. La rencontre avec un film qui vous fera comprendre qu’avant, vous étiez. Avec vos doutes, vos requêtes, vos parcours. Vos désirs ou vos regrets, parfois. Et que voir ce film en tous points magistral vous fera acter votre chemin. En dévier peut-être, ou bien le certifier. Mais il vous prendra et, avec lui en vous, vous écrirez une nouvelle histoire.

Amanda.

novembre 29, 2018